395 abonnés RSS et 584 abonnés Twitter

24/24 actu : Orange lance un moteur TV, presse, radio, 100% info

1 avr, 2009 • Catégorie: A la une, News
Evaluer : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Orange crée un service internet d’un nouveau genre facilitant l’accès à l’actualité, simplifiant la recherche d’informations, le tout avec la variété éditoriale des grands médias professionnels français : 24/24 actu

Mis au point dans les Orange Labs, un service inédit est lancé aujourd’hui en expérimentation. 24/24 actu est un moteur de recherche d’actualités multimédias d’un nouveau genre. Il permettra d’accéder à une pluralité de sources d’information au sein d’un seul et unique service.

visuel-24-24-actu-orange

24/24 actu proposera gratuitement à tous les internautes une dimension nouvelle, les engageant dans une démarche personnelle de mise en perspective de l’actualité. La possibilité de disposer immédiatement de l’ensemble des sources (TV, radio et presse en ligne) relatives au traitement d’un événement modifiera en profondeur l’acte de s’informer et permettra, dès la prise en main de 24/24 actu, de bénéficier d’un poste d’observation complet, afin de se forger sa propre opinion.

- Orange avance en partenariat avec les médias

Le vaste corpus géré par 24/24 actu résulte d’une série de partenariats conclus à ce jour entre Orange et les principaux médias français, tous, médias professionnels reconnus : TV (BFM TV, Euronews, France 24, LCP-AN, Public Sénat, TV5 Monde), radios (BFM, Europe 1, Radio France, RFI, RMC, RTL), presse en ligne (La Tribune, L’Équipe, L’Expansion, L’Express, Le Figaro, Le JDD, Le Monde, Le Parisien, Le Point, Les Échos, Libération, Paris-Match).

Par définition, 24/24 actu ne diffuse donc que des contenus émanant de médias professionnels.

A l’issue d’une première phase expérimentale (bêta-test), l’objectif est de trouver un modèle économique satisfaisant pour l’ensemble des partenaires.

- Un service simple respectant la pluralité éditoriale

24/24 actu s’articule autour d’une nouvelle expérience de la fonction de recherche. Sa page d’accueil présentera une hiérarchie de l’actualité fondée à la fois sur la fraîcheur des traitements et leur fréquence, faisant immédiatement apparaître en quelque sorte la « Une des Unes ». Cette mise en avant sera effectuée avec la même logique hiérarchique dans chacun des grands domaines de l’actualité :

international, politique, société, économie, sport, culture. A ce stade, chacun découvrira à un instant précis et pour un événement donné, sa fréquence de traitement, combien de grands médias lui ont consacré des reportages et les angles privilégiés.

24/24 actu proposera une interface offrant une navigation intuitive dans l’actualité. Les contenus seront issus des plus grands médias français : chaînes de télévision, radios, journaux et sites de presse en ligne.

Les extraits d’émission, les reportages et les articles seront automatiquement regroupés et hiérarchisés par rubriques et sujets d’actualité, permettant de découvrir la pluralité des choix, la hiérarchie de l’information et des angles de traitement.

- De puissants algorithmes mis au point dans les Orange Labs

24/24 actu s’appuie sur un ensemble de technologies automatisées permettant d’indexer des contenus vidéos, audios et textes, puis de les regrouper par sujet d’actualité, de les hiérarchiser.

L’indexation repose sur la capture des contenus (vidéo ou audio) et sur la constitution de métadonnées (informations envoyées par le média, captées sur le web, acquises au travers des sous-titres). Grâce à ces mêmes métadonnées et à la détection automatique des changements de plan, les vidéos peuvent être chapitrées avec accès direct au bon sujet, épargnant à l’internaute le visionnage intégral d’une vidéo avant d’arriver à la partie qui l’intéresse. De même, l’accès aux sites de presse en ligne s’effectue via des liens profonds (accès direct à l’article). A l’issue de cette phase d’indexation, 24/24 actu dispose d’une base de données de contenus.

Le moteur réalise ensuite la classification des contenus par thèmes d’actualité, puis hiérarchise les sujets en fonction de critères objectifs : la fraîcheur des contenus et leur fréquence. Chaque contenu se voit automatiquement attribuer un poids qui permet à l’algorithme de remonter de facto les sujets les plus récents et les plus traités. De la sorte, aucun point de vue particulier, aucune source n’est privilégiée :

dans 24/24 actu, les différents médias et les différents supports sont traités à égalité.

- 24/24 actu est lancé

24/24 actu sera ouvert en mode bêta à partir du 15 avril 2009 aux utilisateurs disposant d’une invitation (reçue par parrainage ou par demande sur le site). Durant cette phase, 24/24 actu va connaitre des évolutions importantes afin d’enrichir l’expérience utilisateur et de corriger les bugs.

Grâce à la collaboration des « bêta-testeurs », 24/24 actu sera ouvert en France à l’ensemble des internautes dans les prochains mois. Une extension à d’autres pays pourrait être envisagée par la suite.

De nouvelles technologies avancées développées par les Orange Labs, comme le speech2text (reconnaissance de la parole dans des séquences vidéo ou audio), la reconnaissance faciale ou encore la reconnaissance du locuteur par sa voix, pourraient intégrer 24/24 actu dans des versions ultérieures.

- L’info-consommation

Avec 24/24 actu, Orange propose aujourd’hui un nouveau standard de consommation de l’information qui devrait rapidement séduire les 42% d’internautes consultant ou cherchant régulièrement de l’actu sur le net.

24/24 actu arrive à l’heure où les info-consommateurs, en particulier les jeunes, adeptes de l’image, multiplient leurs sources d’information. Selon une étude Médiamétrie-WSA de février 2009, les « Digital Natives » (âgés de 18 à 24 ans, ils sont une génération ayant eu accès très tôt à un environnement « tout numérique ») battent tous les records des contacts médias et multimédias sur une journée moyenne de semaine. 83,4% d’entre eux sont en contact avec les news au moins une fois par jour, majoritairement via la télévision et la radio puis la presse et internet. Ils plébiscitent l’image, la mise à jour en temps réel, les mots-clefs, et consomment les news principalement sous formats courts. Face aux multiples sources d’information, les 18-24 ans sont en quête de réassurance sur la fiabilité ; ils font confiance aux grandes marques médias, reconnues et légitimes, qu’ils considèrent de fait comme sérieuses et fiables.

Découvrez 24/24 actu en vidéo sur la web TV d’Orange : www.orange-innovation.tv



Evaluer : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...



Tags :

, , , , , ,




Faire un lien vers cet article (permalien) :


Les articles iQuid sur le même sujet :

Commentaires :



RSS iQuid
Email iQuid
Twitter iQuid
Facebook iQuid